Théâtre et médico-social

Dernière mise à jour : il y a 3 jours

Théâtre et la lutte contre la perte d’autonomie



- Sensibilisation sur la perte d’autonomie et représentation du Spectacle Respire : Réalisation de 5 journées d’action en partenariat avec Mobil’idées et le département des Hautes-Alpes

Le matin sensibilisation sur les marchés

L’après-midi : Représentation du spectacle Respire + Ateliers Mobil’idées


Une vie d’aidants

- Nous proposons une action originale de rencontres, formations, d’échanges de pratiques, d’informations et de sensibilisations aux “Rôle d’aidant” à travers un duo d’expertises, de professionnels de l’accompagnement et du métier d’aidant, et d’expertises de la transmission ludo-pédagogique, par les techniques d’improvisation théâtrale, les outils du métier de comédien, les méthodes de formation interactives, des scènes de théâtre et du théâtre forum.


Les jeunes proches aidants

- atelier théâtre et soutien : La Fondation Seltzer a fait appel à la Compagnie La Luba dans le cadre de ses ateliers “Attrap’rêves”. Avec un groupe d’enfants aidants familiaux, nous avons proposé des ateliers de découverte du théâtre. Ces ateliers avaient pour objectifs : créer un moment de répit pour les enfants, qu’ils aient un temps pour souffler, s’amuser, penser à eux; mais aussi, entamer, à travers le biais du théâtre et des improvisations, une discussion sur leur situation et leurs problématiques. Ces ateliers se sont déroulés dans une salle du Lycée Sévigné de Gap.


Marches rencontre

- L’association Unafam a contacté la Compagnie La Luba autour d’une marche avec des personnes mal-voyantes. A cette marche, se sont joints des collégiens d’une classe du collège de St Bonnet. Collégiens et adultes malvoyants ont échangé sur le thème des aidants familiaux : qu’est-ce que c’est? Quel est son rôle? Dans quelles situations peut-on dire qu’on est proche aidant?

Ensuite, les collégiens ont fait des improvisations à partir de ces échanges. Pendant les improvisations, l’un d’eux s’est improvisé traducteur, afin de rapporter aux malvoyants le visuel des improvisations.


APF


- Atelier adapté hebdo depuis 2020

Une troupe de théâtre s’est formée au fil des séances, dans la confiance, le partage de vies et le plaisir… avec l’envie d’aller jouer leur spectacle hors les murs du foyer et montrer au monde … qu’on peut être handicapé et faire du théâtre.


Voici la lettre de Julien, suite à la représentation du spectacle “Respire, l’histoire déjantée de la bicyclette” qu’il est venu voir au Royal le 8 mars 2022 :


“Les narrateurs et comédiens sont joués par Jacques et Emilie, de magnifiques personnes sur le plan humoristique et sur le plan de l’art bienveillant, auprès de leur public… la capacité qu’ils ont de pouvoir réchauffer et transporter les cœurs des gens qui vont voir leur spectacle.

Pour ma part, leurs interventions tous les mardis après-midi de 14h à 15h30 me font le plus grand bien. C’est pour moi un exutoire vers le dépassement de soi.

Faire du théâtre pour moi me permet de visualiser un tremplin virtuel vers une guérison joyeuse… et forcément ma situation psychologique de ce jour ne sera plus du tout la même dans mon futur.

J’en suis quasi certain, car le théâtre ouvre et casse les codes d’une société robotisée du cerveau. L’être humain, à force d’être à part entièrement depuis la nuit des temps… Le monde entier nous a formaté dans une vie qu’on nous avait dit qu’elle serait sereine pour tous les peuples.

Aujourd’hui je n’en vois rien de cela car la vie sur notre planète terre est un enterrement progressif mais lent; en cause une droiture trop importante dans tous les secteurs de cette terre et pour toute cette merde. Tous les mardis je m’abandonne et me consacre entièrement à notre atelier théâtral qui se déroule à merveille, en présence bienveillante et très chaleureuse.

Grâce à nous tous, sans oublier Jacques et Emilie, sans qui tout cela n'aurait pas été possible… Alors merci à vous deux d’avoir un jour osé pousser la porte du foyer Borel. Pour ma part, je souhaite, dans la mesure du possible, continuer cette belle histoire en votre compagnie; et garder en tête que jouer avec vous tous les mardis (bien sûr quand je peux) c’est une bouffée d’oxygène de nous voir sous un angle différent à tout jamais.

Mille merci Jacques et Emilie.

Julien”


- création d’une vidéo

A la manière d’Amélie Poulain, les résidents ont joué leurs “j’aime/j’aime pas” dans une vidéo. Cette vidéo a ensuite été présentée, avec fierté, aux autres résidents et aux salariés du Foyer Borel en 2021.


- Création d’un spectacle en décembre 2021

Une riche expérience pour la troupe de jouer devant les autres résidents et salariés du Foyer Borel, avec l’envie de jouer leur spectacle hors du Foyer la prochaine fois!

8 vues

Posts récents

Voir tout