La Cie LA LUBA :

-La compagnie La Luba crée et diffuse des spectacles et réalise des actions culturelles depuis 2015.

La Luba est un collectif d’artistes citoyens, engagé sur une réflexion critique de notre société et sur l’urgence sociale et climatique.

Par nos actions culturelles, nous avons pour objectif un théâtre populaire et accessible à tous. 

 

-Développer un  théâtre populaire, social et citoyen : Le théâtre ne doit pas être réservé à une élite pour une élite. Chacun doit pouvoir le pratiquer et avoir accès à des spectacles en tant que spectateur. C’est pourquoi nous travaillons dans les quartiers prioritaires des villes, les foyers de personnes en situation de handicap, les entreprises, les établissements scolaires, etc… Nous tenons à proposer aussi des représentations hors les murs des théâtres traditionnels afin de toucher un public qui n’en est pas encore un.

-Avoir une cohérence entre nos propos et nos actions : Dans nos actions, nos créations de spectacles et nos déplacements nous avons à cœur d’avoir une démarche réfléchie et citoyenne sur leurs impacts pour la préservation de l’environnement : Nous privilégions les déplacements en transports en communs avec des scénographies tous terrains et facilement transportables. Nous utilisons au maximum du matériel d’occasion et de récupération ( pour la technique, les décors, costumes et accessoires).

 

-Amener les outils du théâtre là où on ne l’attend pas

logolubaHD.jpg

Je rencontre le théâtre en 1994 en tant que sociologue de l'art et de la culture (Grenoble). Je  deviens chargé des relations avec le public et les compagnies, au Théâtre La Passerelle, scène nationale des Alpes du Sud. Il monte sur scène à partir de ce moment-là.

 Je m'éloigne ensuite du secteur Culturel, devient travailleur social, et occupe un poste de responsable formation dans l’insertion professionnelle, dans lequel j’utilise et insère les outils du théâtre comme média.

Je décide alors de suivre une formation professionnelle de comédien et obtiens un certificat professionnel d’État d'acteur/comédien à l'école de théâtre de Lyon 1. Je me forme à la création de spectacles : Sébastien Valignat, Jos Houben, Nouveau  Théâtre du 8ème, Etienne Gaudillière...

Depuis 2011 je suis comédien professionnel et responsable du développement, des actions culturelles de territoires, de la  production et des activités de la compagnie La Luba. Je suis auteur, scénariste et écris « Respire, l'histoire déjantée de la bicyclette » qui recevra le prix tournesol au festival d'Avignon 2018.

Après un Bac littéraire option théâtre en 1997, basée en région parisienne, j’ai suivi une formation pendant 2 ans aux Ateliers du Sapajou d’Annie Noël-Reggiani de Montreuil, puis pendant deux ans l’Ecole du Studio d’Asnières de Jean-Louis-Martin-Barbaz et Hervé Van der Meulen.

J’intègre ensuite pour deux saisons la Compagnie du Studio à raison de trois créations par an.

En parallèle j’ai élargi mes compétences avec différents stages Afdas (R. Renucci, A. del Perugia et S. Cassani, E. Laborie…)

En 2007, je pars créer une compagnie en Isère Ma Petite Compagnie, théâtre public citoyen non subventionné, qui propose des actions culturelles et des créations auprès et avec une population rurale. Et pour laquelle j’interviens en tant que directrice artistique, metteure en scène et comédienne.

En 2020 je déménage à Gap,  je rencontre Jacques Patron et je rejoins la Compagnie La Luba.

Téléphone

Suivre

  • Instagram
  • Facebook